GES : les entreprises annulent leurs investissements

pollution_fumee_usine.jpgMercredi, le Conseil mondial de l’énergie s’est inquiété du fait que les entreprises européennes annulent leurs projets d’investissements. Ces dernières renoncent à leurs investissements du fait Bruxelles prévoit de faire payer à l’industrie des “droits à polluer” pour lutter contre le réchauffement climatique.

Au moins un projet d’investissement est annulé chaque semaine“, a déclaré Johannes Teyssen, vice-président de l’organisation représentant les industriels énergétiques dans 96 pays.

Selon l’AFP, ce haut responsable du groupe énergétique allemand E.ON a indiqué que ces abandons étaient non seulement “liés à des coûts de développement accrus“, mais également à la position “rigide et dure” de la Commission européenne.

Pour lui, “une mise aux enchères complète des permis de polluer mènerait à une plus grande vulnérabilité des entreprises“.

Un système payant dès 2013

Le 23 janvier dernier, la Commission européenne a présenté un projet dans lequel il est prévu que les “permis de polluer” jusqu’ici gratuits, soient payants pour les industries les plus polluantes de l’Union européenne, et ce dès 2013.

A partir de cette date, le secteur de l’électricité devra intégralement payer pour obtenir des droits à polluer, et d’autres secteurs d’activité, comme les industries de l’aluminium et les producteurs d’ammoniaque, ainsi que le transport aérien, rentreront dans ce système payant “graduellement“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter