EDF EN annonce un chiffre d’affaires en hausse de 67,4%

EDF_EN.JPGEDF Energies Nouvelles annonce un chiffre d’affaires consolidé de 560,5 millions d’euros en 2007, en hausse de 67,4% par rapport à 2006. A taux de change constants, le chiffre d’affaires s’élève à 592,5 millions d’euros, en hausse de 77%.

A l’occasion de cette publication, Pâris Mouratoglou, Président du Conseil d’administration, a déclaré : “EDF Energies Nouvelles a connu en 2007 une très forte hausse de son activité Production, déterminante pour la croissance de ses résultats, portée par le très fort dynamisme de notre activité éolienne. L’activité Développement-Vente d’Actifs Structurés, qui a un impact important sur notre chiffre d’affaires, est aussi en forte croissance grâce à un quatrième trimestre record aux Etats-Unis“.

Répartition par zone géographique

En Europe, le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 14,2% malgré une légère baisse du chiffre d’affaires DVAS. Cette augmentation résulte de la forte croissance de la Production (+24,4%) portée par une très forte croissance de la production éolienne (+75,4%) qui compense une moindre production hydraulique et des effets de périmètre défavorables.

La forte progression du chiffre d’affaires Amériques (+118,1%) résulte principalement de la performance de l’activité de Développement-Vente d’Actifs Structurés mais également de l’effet année pleine des mises en service 2006 et de la mise en service du parc de Fenton en novembre 2007. A taux de change constants, le chiffre d’affaires Amériques s’élève à 405,8 millions d’euros en hausse de 136,7%.

Activité Production

L’activité Production, c?ur de métier et de la rentabilité du Groupe, enregistre un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros au quatrième trimestre soit 174,6 millions d’euros sur l’année, en hausse de 26,4 % par rapport à l’année précédente. Cette forte progression résulte principalement du dynamisme de l’activité éolienne (+58,6 %) dont les capacités installées augmentent de 405,1 MW (264,6 MW nets). Le Groupe franchit ainsi au cours du quatrième trimestre le cap des 1 000 MW nets de capacité installée (1 443 MW bruts au 31 décembre 2007).

La hausse du chiffre d’affaires s’explique également par l’effet année pleine des parcs éoliens mis en service en 2006. Ces éléments favorables ont permis de largement compenser les conditions de vent difficiles enregistrées en fin d’année en Europe, la faible hydraulicité observée en Bulgarie sur l’ensemble de l’année et les effets de périmètre défavorables.

Capacités installées

Au 31 décembre 2007, les capacités installées du Groupe se répartissent de la façon suivante :

– L’activité Exploitation-Maintenance réalise un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros au quatrième trimestre soit 11 millions d’euros sur l’année, en hausse de 2,4 % par rapport à l’année précédente. Au cours de l’année, quatre contrats d’exploitation-maintenance ont été signés aux Etats-Unis portant sur une capacité totale de 868 MW. Le plus significatif a été signé avec MidAmerican Energy pour une durée de cinq ans. Il porte sur 339 turbines d’une capacité de 508,5 MW.

– L’activité Développement-Vente d’Actifs Structurés (DVAS) enregistre un chiffre d’affaires record de 374,9 millions d’euros en 2007, en hausse 101,7 % grâce aux deux grands chantiers américains de Pomeroy (198 MW) et Goodnoe (94 MW). Comme cela avait été annoncé, l’activité a enregistré une très forte accélération de ses ventes au quatrième trimestre (228,6 millions d’euros) avec principalement la livraison de la quasi-totalité du parc de Pomeroy.

EDF Energies Nouvelles confirme pour l’année 2007 son objectif d’EBITDA compris entre 125 et 135 millions d’euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter