L’eau crée des remous en Maine-et-Loire

Maine_et_Loire.JPGAprès enquête, il apparait que les communes du département du Maine-et-Loire connaissent de nombreuses disparités concernant le prix de l’eau. L’association Eau 49 pointe du doigt les délégations de service public ainsi que les “frais inconsidérés”facturés par les entreprises de distribution.

Dans son édition d’Angers, “Ouest-France” revient sur le débat du prix de l’eau dans les communes, en s’intéressant aux nombreuses disparités que connaissent les communes du Maine-et-Loire, disparités pointées du doigt par l’association Eau 49.

Le prix de l’eau dans le département peut passer du simple au triple, selon le lieu de résidence. Cet inquiétant constat est issu d’une enquête menée par l’association Eau 49 dans 75% des communes du département, et complétée par une étude de la direction départementale de l’agriculture et de la fôret qui “confirme les résultats” obtenus partiellement.

Le lien établi

L’enquête fait surtout apparaitre une relation significative entre moyens de gestion des réseaux d’alimentation et tarif. En effet, Philippe Bellanger, le vice-président de l’association précise dans “Ouest-France”, “nous avons une différence très importante selon qu’il s’agit d’une régie publique ou d’une délégation de service public. 58% de la population (du département) dépend d’un réseau géré dans le cadre d’une délégation de service public. Or, le prix moyen en régie s’élève à 179?; il est de 244? en délégation ou gérance“. L’association met alors en avant les “frais inconsidérés” facturés par les grandes société de distribution telles que Veolia, Saur ou la Lyonnaise.

Aux vues des conclusions de l’étude, Eau 49 déplore également l’absence de “commission de contrôle financier” dans de nombreux cas, alors même qu’il s’agit d’une obligation légale à laquelle sont tenues les collectivités déléguant leur service.

Enfin, l’étude a fait apparaitre une qualité de l’eau loin d’être exceptionnelle dans le département puisque “93% des rivières du Maine-et-Loire présentent des altérations qui risquent de compromettre la réalisation de cet objectif“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter