Irlande : nouvelle stratégie pour la recherche sur l’environnement

Irlande.JPGL’EPA (“Environmental Protection Agency”) va consacrer 100 millions d’euros sur les 7 prochaines années à la recherche environnementale, dans le cadre de sa nouvelle stratégie, STRIVE (“Science, Technology, Research and Innovation for the Environment”).

Cette stratégie inclut 3 mesures clés : recherche sur le développement durable ; techniques de production plus “propres” ; et maintenir un environnement sain. Elle contient également 2 mesures de soutien à la recherche : la création d’un centre de recherche interne et l’attribution de financement pour des stages de Master, des doctorants et des post-doctorants.

Un premier appel à propositions a été lancé qui devrait permettre d’allouer plus de 10 millions d’euros. Le montant de financement des projets varie de 50.000 à 2 millions d’euros et la durée de quelques mois à 5 ans. Les universités, les instituts de technologie, les chercheurs individuels ou d’entreprises privés, ainsi que les collectivités locales ont été invités à soumettre des projets sur les thèmes : technologies environnementales ; la gestion des déchets et des ressources ; développement durable et la socio-économie environnementale ; environnement et santé ; gestion des données issues de la recherche environnementale.

L’EPA est l’agence gouvernementale irlandaise chargée, en autres, de la gestion des déchets, du respect des lois sur l’environnement et de la surveillance et de l’analyse de l’environnement. Elle consacre plus de 20% de son budget à la recherche. Le budget de l’agence s’élève à 39 millions d’euros pour 2008, en augmentation de 13 millions par rapport à 2007.

BE Irlande numéro 28 (28/01/2008) – Ambassade de France en Irlande / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52824.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter