L’Europe veut un accord sur le climat d’ici 2009

Sunrise_over_the_sea.jpgLa Slovénie, qui préside actuellement l’Union européenne, et les trois pays qui lui succéderont (France, République tchèque et Suède) se sont mis d’accord avec les dirigeants du Parlement européen pour arriver à un accord sur l’énergie et le réchauffement climatique d’ici avril 2009.

Janez Podobnik, ministre slovène de l’Environnement, a indiqué que l’objectif est de transposer sur le plan législatif les mesures proposées en milieu de semaine dernière par la Commission européenne.

Afin que l’Union européenne puisse être un exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique, la Commission européenne a proposé mercredi un plan qui doit lui permettre de réduire ses émissions polluantes d’au moins 20% d’ici à 2020.

Si les gouvernements des 27 Etats membres et le Parlement européen adoptent ces propositions avant décembre 2009, date à laquelle doit être adopté un traité qui succède au protocole de Kyoto, l’Union européenne sera en position de force lors de ces négociations internationales.

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a déclaré : “Nous voulons qu’il soit prêt et pleinement approuvé avant la Conférence de Copenhague, la conférence mondiale des Nations Unies en décembre 2009, c’est notre but“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter