La Charte SDEI pour une gestion durable de l’eau

SDEI.JPG En fin d’année 2006, Lyonnaise des Eaux et l’ensemble de ses filiales, dont la SDEI (Société de Distributions d’Eau Intercommunale), lançait une charte de 12 engagements pour une gestion durable de l’eau autour de trois enjeux prioritaires : la préservation la ressource en eau et le respect de l’environnement, être un partenaire local du développement des territoires et l’action et le dialogue avec tous les publics. Un an après, la SDEI se félicite de résultats visibles sur le terrain.

En effet, sur l’ensemble des 12 engagements, des actions significatives ont été mises en place tout au long de l’année 2007.

Pour répondre à l’objectif de “lutte contre le gaspillage”, la SDEI avait pris l’engagement d’économiser, grâce à la recherche de fuites sur le réseau, 1 million de m3 d’eau en 2007. Au final, 2 millions de m3 d’eau, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 50 000 habitants ont été économisés grâce à des techniques innovantes (par exemple la mise en place de capteurs GSM sur le réseau qui transmettent en temps réel la localisation des fuites détectées par SMS)

La charte prévoyait également de “sensibiliser les jeunes et moins jeunes générations à la gestion durable de l’eau”. En 2007, 3 000 personnes ont été sensibilisées à travers des visites de sites, des animations en classe où dans la nature et des expériences. La SDEI Rhône Saône est partenaire de deux associations de protection de l’environnement, MNLE et Nature pour Tous, qui réalisent une grande partie de ces animations.

“Aider les plus démunis à payer leur facture d’eau”: le Centre Régional a abondé les Fonds de Solidarité Logement des départements du Rhône, de l’Ain et de la Loire à hauteur de 47 000 ? afin d’aider les familles en difficulté.

“Participer au plan climat des collectivités locales et au respect du cadre de vie” : la SDEI est partenaire de la ville de Rillieux la Pape dans un engagement de son Agenda 21 concernant la maîtrise des consommations en eau. Un pilote de télérelève est en cours d’installation et sera suivi d’actions de sensibilisation auprès des usagers.

Afin de “faciliter l’intégration dans l’emploi”, la SDEI Rhône Saône a signé la Charte de la Diversité avec la commune de Givors, un partenariat avec l’ANPE de Rillieux la Pape et un accord Handicap avec les partenaires sociaux, afin de favoriser l’intégration de toutes les compétences.

Enfin, dans le cadre de l’offre remportée pour la construction et l’exploitation de la station d’épuration de la Feyssine, la SDEI Rhône-Saône a réalisé une étude d’empreinte environnementale et a pris un certain nombre d’engagements sociaux et environnementaux tels que la mise en place d’un parcours pédagogique et la préservation de la biodiversité en partenariat avec la Frapna, le recrutement de personnel local et de 2 contrats en alternance, la mise à disposition pour le personnel de vélos pour se déplacer dans l’enceinte de la station et l’achat d’un seul véhicule utilitaire qui roulera au gaz naturel liquéfié, à l’électricité ou biocarburant.

Perspectives 2008-2010 pour la SDEI Rhône-Saône

La SDEI Rhône-Saône a choisi de mettre le développement durable au c?ur de sa stratégie de développement et intègre en permanence le souci d’équilibrer les trois dimensions économiques, environnementales et sociales.

En 2008, le centre mettra en place une formation au développement durable pour l’ensemble de ses 400 collaborateurs afin de choisir les actions prioritaires à mener et les indicateurs de mesure pour évaluer la performance de leur déploiement. Elle poursuivra le développement des actions déjà engagées.

La charte Lyonnaise des Eaux pour une gestion durable de l’eau évaluée par Vigeo

La charte des 12 engagements pour une gestion durable de l’eau de Lyonnaise des Eaux et de ses filiales a été évaluée et notée par un organisme de notation indépendant – Vigeo – leader européen de la notation extra-financière.

La note globale de 59/100 attribuée par Vigeo traduit la pertinence des engagements choisis et un niveau d’avancement probant pour les 2/3 des objectifs fixés dès la première année (pour 8 engagements sur 12, Lyonnaise des Eaux obtient au minimum une note de 3 sur 4).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter