ALLEMAGNE – Blocage de la vente de SWL à GDF

gdf_logo.jpgDans un référendum, les habitants de la ville allemande de Leipzig ont bloqué la vente de leur fournisseur d’électricité Stadtwerke Leipzig (SWL) au Français GDF.

Après qu’une partie du conseil municipal se soit prononcé contre cette cession, un référendum a rejeté la vente d’une partie du capital de SWL au groupe français à 87,4%.

GDF avait indiqué qu’il proposait 520 millions d’euros, pour acquérir les 49,9% de la société allemande, qui fournit 300.000 clients en électricité et plus de 120.000 personnes en gaz ou chauffage.

Jean-François Cirelli, PDG de GDF, a récemment déclaré à un journal de Leipzig qu’une participation dans SWL serait pour le groupe gazier français “la plate-forme idéale pour renforcer (sa) position dans un des marchés les plus importants d’Europe“.

Selon l’AFP, la proposition aurait échoué car les habitants craignaient des hausses de prix et une remise en cause du financement des transports publics municipaux. En effet, les bénéfices de SWL servent à financer en partie les transports en commun de Leipzig.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter