Nucléaire : la France conclut un accord de coopération avec l’Inde

choozA.jpg

Ce matin, l’Inde et la France ont conclu leurs discussions en vue de permettre un accord bilatéral sur leur coopération en matière d’énergie nucléaire.

La France et l’Inde ont finalisé leurs négociations afin de parvenir à la conclusion d’un accord bilatéral sur la coopération nucléaire civile. Cet accord formera la base d’une coopération nucléaire très large, de la recherche fondamentale et appliquée à une coopération totale incluant des réacteurs, l’approvisionnement en combustible et l’encadrement“, a indiqué un communiqué diffusé à l’occasion de la visite d’Etat en Inde du président français Nicolas Sarkozy.

Cette coopération souhaitée par l’Inde et la France dépend de la signature d’un accord entre l’Inde, qui détient la bombe atomique et qui refuse de signer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), afin que les installations nucléaires civiles indiennes soient placées sous contrôle international.

25 à 30 centrales nucléaires

La France sera l’avocate de l’Inde pour l’accès au nucléaire civil“, a déclaré le chef d’Etat français selon qui l’autorisation de l’AIEA n’est qu’une affaire de semaines. “L’Inde n’a jamais contribué à la prolifération. L’Inde a déclaré vouloir séparer les activités nucléaires civiles et militaires. L’Inde, à ma connaissance, en 1998, a déclaré un moratoire sur les essais (nucléaires). L’Inde est prête à satisfaire à toutes les obligations de l’AIEA“.

Il faut reconnaître que les négociations internationales prennent du temps“, a déclaré Manmohan Singh, Premier ministre indien. “Nos discussions avec l’AIEA progressent. Nous espérons sincèrement qu’elles puissent se conclure avec succès sans retard“.

Selon le groupe nucléaire français Areva, l’Inde, qui est l’un des principaux pollueurs de la planète, pourrait envisager d’acquérir entre 25 et 30 centrales nucléaires pour répondre à ses besoins en énergie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter