La Norvège veut réduire davantage ses émissions polluantes

norvege_1.jpgLe gouvernement norvégien a annoncé jeudi qu’il a décidé de réduire davantage ses émissions de CO2 sur son territoire.

La Norvège prévoit que les deux tiers des réductions de CO2 prévues d’ici à 2020 seront des réductions effectives sur le territoire norvégien, le tiers restant étant couvert à l’étranger.

Selon un accord conclu entre le gouvernement norvégien et les partis de l’opposition, la redevance sur les carburants augmentera de 10 oere (1,25 centime d’euros) par litre de diesel et de 5 oere (0,62 centime) par litre d’essence.

Afin de passer cet accord avec l’opposition, le gouvernement norvégien a accepté de réduire les émissions polluantes de 17 à 15 millions de tonnes alors qu’il souhaitait passer de 17 à 13 millions de tonnes d’ici 2020.

« Zéro émission »

Le gouvernement norvégien a annoncé qu’il souhaitait devenir un pays « zéro émission » d’ici 2050. La Norvège souhaite éliminer la totalité de ses émissions de CO2 en réduisant ses émissions polluantes et en finançant des projets environnementaux à l’étranger qui lui permettent d’obtenir des crédits carbone.

Selon l’AFP, la Norvège augmentera également son budget consacré à la recherche sur les énergies renouvelables. Il passera de 70 millions de couronnes (8,8 millions d’euros) cette année à 300 millions (37,74 millions d’euros) en 2009 et « au moins » 600 millions (75,5 millions d’euros) en 2010.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter