Découverte d’engrais non conformes à Soissons

Engrais.JPG Dans le cadre d’une campagne nationale d’inspections, la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) de Picardie a découvert à Soissons (Aisne) un stockage d’engrais à base d’ammonitrates ne respectant pas les normes réglementaires et pouvant présenter des risques, particulièrement en cas d’incendie.

Le préfet de l’Aisne a mis en oeuvre les mesures de prévention nécessaires afin d’assurer la sécurité des populations riveraines, et les opérations de neutralisation du produit par l’addition de calcaire commenceront très prochainement, pour durer quelques jours.

L’ensemble du réseau des DRIRE a été immédiatement mobilisé par le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, pour identifier de potentiels autres destinataires de produits similaires, afin de les informer de la sensibilité du produit qu’ils ont reçus et de convenir avec eux des mesures de sécurisation et neutralisation à prendre.

Par ailleurs, la campagne nationale d’inspections des DRIRE sur les dépôts d’engrais continue. Le ministère présentera prochainement un bilan des actions de l’inspection des installations classées en 2007.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter