Pétrole : augmentation des réserves américaines, baisse des cours

forage_petrole.jpgPour la première fois en neuf semaines, la semaine dernière, les réserves de brut ont augmenté aux Etats-Unis.

Alors que les analystes s’attendaient à une hausse de seulement 1,25 million de barils, selon les chiffres du département américain de l’Energie (DoE), les stocks de brut ont progressé de 4,3 millions de barils, à 287,1 millions de barils la semaine dernière.

Cette première augmentation des stocks de brut américains depuis la mi-novembre a accentué le repli des cours de l’or noir. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en février a clôturé en baisse de 1,06 dollar à 90,84 dollars, alors que sur l’InterContinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a reculé de 1,23 dollar à 89,75 dollars.

Depuis le début de l’année, les cours ont perdu près de 10%. Mike Fitzpatrick, analyste de MF Global, a indiqué à l’AFP que “beaucoup sont convaincus que l’économie américaine est en train de tomber en récession et que la demande de pétrole va forcément s’en trouver réduite“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter