Inauguration de la plus puissante turbine à gaz au monde

allemagne.jpgLa turbine à gaz (TAG) la plus puissante et la plus performante au monde a été inaugurée le 20 décembre 2007 dans la centrale de Irsching en Bavière, en présence du Ministre fédéral allemand de l’économie. Développée par Siemens, la TAG de 340MW constitue l’élément clef d’une centrale à cycle combiné d’une nouvelle génération, plus performante et plus respectueuse de l’environnement.

Cette inauguration marque le lancement d’une phase de tests de 18 mois sous conditions réelles. La TAG sera ensuite couplée à une turbine à vapeur pour former une centrale à cycle combiné d’une puissance de 530MW, capable de couvrir les besoins en électricité d’une ville de 3 millions d’habitants. Cet assemblage doit permettre d’atteindre un rendement record de 60% en 2011 (soit une amélioration de 2% par rapport au précédent record et 40.000 tonnes de CO2 émis en moins par an), année de livraison de la centrale au client et groupe énergétique E.ON.

Un tel rendement nécessite des températures de combustion et de gaz d’échappement extrêmement élevées. La forme des aubes des turbines joue également un rôle important. Des matériaux à la fois extrêmement solides et résistants aux très hautes températures ont été développés à cet effet, ainsi que des nouvelles technologies pour le brûleur et la chambre de combustion.

A titre de comparaison, le rendement moyen des centrales thermiques s’élève actuellement à 30% dans le monde et à 38% en Allemagne. Par rapport à une centrale à charbon classique de même puissance, la nouvelle centrale émettra environ 2,8 millions de tonnes de CO2 en moins par an.

BE Allemagne numéro 367 (10/01/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52513.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter