Une décharge encore plus grande en Ile-de-France.

poubelles_1.jpgAlors qu’il s’agissait déjà de la plus grande décharge d’Ile-de-France, le centre d’enfouissement technique des déchets de Fresnes-sur-marne vient d’obtenir l’autorisation attendue pour son extension.

Le préfet de Seine-et-Marne vient donc de donner son accord à l’extension du CET de Fresne-sur-Marne. Ce dernier pourrait donc concrétiser son projet d’exploitation d’une installation de traitement des déchets inertes. Cette installation traitera donc les emballages en verre ainsi que les déchets de construction et de démolition, ou bien certaines terres provenant de sites contaminés.

Pour satisfaire sa volonté d’extension de son activité, le CET va donc s’étendre vers l’est avec l’exploitation pendant 7 ans d’un site au lieu dit de la Croix-Blanche. Ainsi, le quotidien “Le Parisien” révèle que la Routière de l’Est parisien (REP), la société exploitante du CET pourra enfouir au maximum 425.000 tonnes de déchets inertes par an.

Les travaux d’aménagement en priorité

Afin de limiter au maximum les nuisances provoquées par les camions qui viendront déverser leurs déchets sur le nouveau site, les premiers travaux concerneront l’aménagement de la route départementale d’accès au site. Il s’agit d’une proposition de la REP pour aider à faire passer la pillule auprès des riverains.

Par ailleurs, la REP souhaite développer encore plus son activité et enfouir plus d’un million de déchets ménagers issus de toute l’Ile-de-France. “Nous remplissons un vrai rôle de service public. Ce site représente à lui seul les capacités d’incinération de neuf usines comme celle de Monthyon” précise-t-on à la REP.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter