3 groupes énergétiques prêts à proposer l’EPR aux Emirats arabes unis

nucleaire_2.jpgAlors que la France et les Emirats arabes unis signeront mardi un accord-cadre de coopération dans le domaine du nucléaire civil, les 3 groupes énergétiques français Total, Suez et Areva, se sont unis pour proposer deux réacteurs nucléaires EPR aux Emirats arabes unis.

Selon le site internet du quotidien « Les Echos« , « un partenariat exclusif en vue de construire, puis d’exploiter deux réacteurs nucléaires de troisième génération dans l’émirat » a été conclu vendredi entre les trois groupes. « Cet accord, qui devrait être officialisé lundi, coïncide avec la visite de Nicolas Sarkozy dans trois monarchies du Golfe (…) Il est surtout le fruit d’une longue négociation entamée à la demande des Emiratis eux-mêmes ».

Le groupe nucléaire Areva « ne fait aucun commentaire sur ce dossier », a indiqué un porte-parole de la compagnie à l’AFP. « Mais il est important de noter que des grands pays pétroliers comme les Emirats arabes unis s’intéressent désormais au nucléaire pour leurs besoins électriques à venir. C’est un changement déterminant dans le paysage énergétique mondial. Ces pays vont devenir des marchés importants pour Areva », a-t-il ajouté.

3 groupes « se tiennent prêts »

Sans commenter l’information révélée par le quotidien économique français, un porte-parole du groupe pétrolier Total a indiqué que sa société « dit depuis longtemps qu'(elle) compte s’intéresser au nucléaire ». En effet, au mois de mai dernier, Total avait indiqué qu’il menait une « réflexion » sur un développement dans le nucléaire.

Pour le quotidien, « Total, Suez et Areva se tiennent donc prêts. Le moment venu, grâce au partenariat qui vient d’être scellé, le trio tricolore remettra une offre commune aux autorités locales ».

Il y a quelques temps déjà, « l’Autorité d’Abou Dhabi de l’eau et de l’électricité (l’ADWEA) a fait savoir à ses interlocuteurs français qu’elle entendait se doter de deux tranches nucléaires pour répondre à la forte croissance de la demande électrique locale, et fournir l’énergie nécessaire aux procédés de dessalement d’eau de mer », a ajouté le quotidien.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter