Saint-Jean-de-Luz aura son éco-quartier

pyrenees_altantiques.jpgAprès plusieurs mois d’études, le grand projet immobilier Alturan a été présenté mercredi par Peyuco Duhart, maire de Saint-Jean-de-Luz, Philippe Juzan, adjoint chargé du dossier, et par l’architecte Xavier Leibar.

Le projet Alturan sera un éco-quartier qui s’étendra sur 11 hectares et qui comprendra 247 logements. Pour l’architecte, un éco-quartier “doit s’insérer dans le site, offrir dans ses logements des qualités de vie particulières, lier le confort et la performance énergétique et être porteur d’une ambiance détendue et conviviale“.

S’agissant de l’insertion dans le site, “il faut bien comprendre la topographie, révéler le territoire plus que le transformer“, a expliqué Xavier Leibar au quotidien “Sud Ouest” paru jeudi.

L’architecte pour qui la qualité de vie du logement est importante, a choisi ce qu’il appelle les logements “transversants“, c’est-à-dire ouverts à la fois sur le sud pour la chaleur et l’éclairage et sur le nord pour la vue, avec une grand loggia côté sud.

Réduire la dépense énergétique

Ces loggias sont également l’un des éléments de chauffage des logements. Dans certains bâtiments, le système est complété par l’utilisation d’un “puits canadien“. Cette installation consiste à prendre l’air extérieur, à le faire circuler dans des tuyaux enterrés et à le renvoyer vers les appartements. Ce système permet de chauffer un logement l’hiver et à le rafraîchir l’été. Selon Xavier Leibar, le système loggia plus puits canadien permet de réduire sa dépense énergétique pour le chauffage de 40 %.

Sur les toits en terrasse, un système “d’eau chaude solaire” (ECS) est installé. Il permet de réduire de moitié la dépense pour fournir de l’eau chaude. “Ici on arrive à une très haute performance énergétique. Pour cela comme pour le reste nous sommes bien dans le cadre d’une démarche de haute qualité environnementale (HQE)“, a précisé Xavier Leibar.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter