ERDF va remplacer 35 millions de compteurs

erdf.jpgERDF, nouvelle filiale de distribution d’EDF née le 1er janvier dernier, devrait consacrer entre 4 milliards et 5 milliards d’euros pour remplacer 35 millions de compteurs.

Au cours des 10 prochaines années, EDF souhaite remplacer l’ensemble des compteurs installés dans l’Hexagone, par des compteurs “intelligents” ou “communicants” qu’il sera possible de relever à distance et qui permettront à chacun de suivre sa consommation en temps réel.

Ce ne sera pas la maison mère EDF, mais ERDF (Electricité Réseau Distribution France) qui lancera ce chantier estimé entre 4 milliards et 5 milliards d’euros. Selon le quotidien “Les Echos” paru aujourd’hui, “sur la durée, la filiale distribution d’EDF semble toutefois assurée de la rentabilité de ce projet. En premier lieu grâce aux gains de productivité générés par les futurs appareils et parce que le remplacement des compteurs actuels s’accompagnera inévitablement d’un relèvement du tarif d’acheminement, visant à rembourser une partie des frais engagés“.

Sécuriser le réseau

En 2009 et 2010, ERDF va engager une expérience pilote sur 300.000 compteurs. Un tiers de l’activité de relève des compteurs a déjà été sous-traitée depuis deux ans, a indiqué Michel Francony, président du directoire d’ERDF, qui entend “encourager la sous-traitance” dans ce domaine. Si l’opération est concluante, elle sera étendue à l’ensemble du territoire français.

Parallèlement, ERDF devra “moderniser et développer son outil industriel“. Dans le cadre du plan aléas climatiques, mis en place après la tempête qui a frappé l’hexagone en 1999, la société s’est également engagée à investir 2,3 milliards d’euros entre 2006 et 2016 pour renforcer la sécurité du réseau, en enfouissant, par exemple, un certain nombre de lignes fragiles ou situées en zones boisées. “Chaque année, 10.000 kilomètres de lignes seront ainsi soustraites du paysage français“, a précisé le président du directoire d’ERDF.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter