EGL acquiert Gazonor

egl.jpgLe groupe australien European Gas Limited (EGL), a acquis 100% du capital de Gazonor, filiale des ex-Charbonnages de France, pour 26,2 millions d’euros.

Selon l’AFP, Gazonor produit actuellement 80 millions de m2 de gaz de mine dans le Nord-Pas-de-Calais, région dans laquelle le groupe australien prévoit d’investir 16 millions d’euros en 2008 et 2009 pour développer différents projets.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’EGL de “renforcer ses positions sur le marché français“, où l’australien détient déjà 5 licences d’exploration gazières.

Nous souhaitons assurer la continuité de l’exploitation des sites, tout en poursuivant la politique de sécurité appliquée au niveau de l’ensemble du bassin minier“, a déclaré Anthony J. McClure, PDG d’EGL.

Le 28 décembre, Jean-Pierre Kucheida, député PS du Pas-de-Calais, avait indiqué à l’AFP que “20 à 30%” du capital de Gazonor qui sera cédé au groupe australien EGL, devraient revenir à un groupement régional, qui comprend Dalkia (filiale de Veolia Environnement et d’EDF), la Financière Nord-Pas-de-Calais, ainsi que des sociétés de logements sociaux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter