Pétrole : Total investira davantage dans la production

total_logo.jpgChristophe de Margerie, directeur général de Total, a annoncé samedi sur Europe 1, que le groupe pétrolier français devrait renforcer ses investissements dans la production cette année.

La société qui avait investi “un peu plus de 16 milliards de dollars” en 2007, devrait investir davantage en 2008, “et probablement en 2009 et 2010“, car “il faut aller chercher du pétrole de plus en plus compliqué à produire dans des pays pas toujours (…) faciles“.

Concernant le champ pétrolier kazakh de Kashagan, dont Total détient 18,5%, Christophe de Margerie a indiqué qu’il se rendrait sur place le 11 janvier prochain pour “discuter de la finalisation des accords” trouvés fin décembre.

Des prix élevés du pétrole

Le directeur général de Total a également déclaré que les efforts d’investissements dans la production mettraient “4 à 5 ans” à produire un effet sur les prix et qu’il fallait s’attendre à des prix élevés du pétrole “pendant longtemps“.

Quand vous avez une demande qui est forte et une incapacité d’augmenter les productions, je ne vois pas comment les prix pourraient descendre rapidement et fortement“, a-t-il expliqué. “Il y a bien assez de réserves mais pas assez de capacités de production pour faire face à la demande“, a-t-il ajouté.

Des marges “parmi les plus basses d’Europe”

Pour le patron du groupe pétrolier, cette hausse des prix a “bénéficié en priorité aux pays producteurs” et “un petit peu aux compagnies, qui ont besoin de cet argent pour continuer à investir“. Il a également réfuté les reproches de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir concernant les marges de distribution des carburants en France qui étaient “parmi les plus basses d’Europe“.

Christophe de Margerie a ajouté que son groupe veut respecter l’engagement pris le 10 novembre 2007 de “ne pas répercuter trop rapidement” la hausse des prix du pétrole sur les consommateurs, précisant que “le prix fixé à la pompe par Total” actuellement était semblable à celui pratiqué le 10 novembre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter