Le tabac devient « persona non grata » en Europe

fumer_europe.jpgDepuis le 1er janvier 2008, en France, au Portugal, et dans une certaine mesure, en Allemagne, il est interdit de fumer dans les bars et restaurants.

Cette mesure s’inscrit dans une tendance grandissante en Europe qui vise à encadrer l’usage de la cigarette, même si beaucoup de pays ne souhaitent pas légiférer dans les lieux de convivialité alors que d’autres veulent encore aller plus loin.

La Grèce, championne du tabagisme avec 45% de fumeurs, a été le premier pays à interdire de fumer dans les lieux publics en 2002, sans toutefois s’attaquer aux bars. Selon l’AFP, cette législation est « restée lettre morte dans les faits, à l’exception des transports publics« .

En mars 2004, l’Irlande a été le premier pays à interdire la cigarette dans les lieux publics, y compris dans les pubs. L’Italie, le Pays de Galles, et la Grande-Bretagne ont suivi l’exemple irlandais.

Aménagement d’espaces non-fumeurs

En Espagne, depuis deux ans, les bars et restaurants de plus de 100m2 doivent séparer physiquement fumeurs et non-fumeurs. Les établissements plus petits qui peuvent choisir l’une ou l’autre solution, sont majoritairement restés fumeurs. Le Portugal a adopté le 1er janvier dernier un compromis similaire.

Au Danemark, certains cafetiers contournent une loi entrée en vigueur en août dernier qui prévoit une atmosphère sans tabac dans les locaux de plus de 40 m2. Ces professionnels danois réaménagent leurs bars pour en réduire la surface.

Interdiction de fumer dans 9 régions allemandes

La Suède et la Finlande, dont respectivement 18% et 22% de la population fume (plus faibles proportions de fumeurs d’Europe) ont légiféré dans les bars, restaurants et boîtes de nuit.

En Allemagne, il est interdit de fumer dans les transports publics et dans les bâtiments dépendant du gouvernement fédéral depuis le 1er septembre dernier. Depuis le 1er janvier 2008, la législation interdisant de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur dans 9 des 16 régions. Toutefois, des dérogations sont accordées aux bars et restaurants qui instaurent un espace fumeur dans une pièce fermée.

Début 2007, la Commission européenne s’est prononcée pour une interdiction générale de fumer dans les espaces publics fermés, sans exception pour les restaurants, en lançant un large débat sur la nécessité d’adopter des lois contraignantes au niveau de l’Union européenne.

> Pour en savoir + : Situation en Europe

  • facebook
  • googleplus
  • twitter