ES veut aider les villes à se développer durablement

es_logo.jpgÉlectricité de Strasbourg et EIfER ont décidé d’unir leurs efforts pour diffuser aux villes de moins de 25 000 habitants, information, outils et savoir-faire dans le cadre de leur politique de développement durable.

Pour ce faire, les villes de Hoenheim et Wissembourg vont renouveler pour les 2 prochaines années leurs participations au réseau VESTA. La convention partenariale avec la ville de Wissembourg sera re-signée le lundi 7 janvier 2008 et la seconde, concernant la ville de Hoenheim, sera re-signée le jeudi 10 janvier 2008.

L’Institut Européen de Recherche sur l’Energie (EIfER), basé à Karlsruhe, est spécialisé dans le développement et l’optimisation des technologies de production d’énergie notamment dans le cadre du développement durable. EDF, Électricité de Strasbourg et EiFER ont décidé d’unir leurs efforts pour transmettre l’information, les outils et le savoir-faire nécessaires aux villes de moins de 25 000 habitants pour les aider à se développer durablement, par le biais du réseau VESTA. La vitalité de ce réseau démontre qu’il répond à une réelle attente des villes moyennes du bassin rhénan souhaitant fédérer leurs expérience et savoir-faire dans le cadre du développement durable.

Réseau VESTA

Actuellement, un réseau de 9 villes a été construit en Alsace (Cernay, Ensisheim, Erstein, H?nheim, Molsheim, Munster, Wissembourg, Ribeauvillé et Obernai) ainsi qu’un réseau de 7 communes du Bade-Wurtemberg en Allemagne en partenariat avec EnBW. Ce réseau permet, au travers de conférences, la mutualisation d’expériences et de travaux autour des énergies renouvelables et de la gestion énergétique.

Pour la ville de Hoenheim, ce partenariat est l’occasion de mettre en ?uvre un plan d’action sur l’information concernant le développement durable. De même, la ville de Wissembourg organisera un week-end d’information sur cette thématique.

Par ailleurs, la ville de Huningue rejoindra également le réseau VESTA. Ce partenariat constituera pour la ville une occasion de réaliser, avec le concours de la filiale d’ÉS « Ecotral », un diagnostic énergétique d’un de ses bâtiments communaux. La signature officielle de la convention est prévue lors de la prochaine conférence VESTA qui se déroulera le jeudi 31 janvier 2008 à Huningue.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter