OGM : Nathalie Kosciusko-Morizet annonce une décision avant fin janvier

NKM_2.JPGLa secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, dans une interview accordée au Figaro aujourd’hui, révèle que la décision concernant l’avenir des cultures de maïs OGM interviendra avant la fin du mois de janvier.

Ainsi, la secrétaire d’Etat précise que, alors que “la Haute autorité doit se prononcer mercredi ou jeudi (…) la décision du gouvernement doit être prise rapidement. Pour autant nous ne pouvons pas nous précipiter. Ce qui est sûr, c’est que la décision interviendra avant la fin janvier“.

Le comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM devrait rendre un avis permettant d’éclairer les conditions de mise en oeuvre de la clause de sauvegarde, clause qui permet à un pays européen d’interdire un OGM autorisé au plan communautaire, à condition toutefois de justifier la mesure. C’est l’activation de cette clause de sauvegarde que réclament José Bové et une quinzaine d’autres militants, débutant une grève de la faim hier. La secrétaire d’Etat les a par ailleurs reçu hier au ministère.
Interrogée sur sa position personnelle vis à vis des OGM, Nathalie Kosciusko-Morizet explique qu’une “opposition idéologique est absurde, mais il y a lieu d’être circonspect“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter