GDF filialise les activités de distribution de gaz naturel

grdf.jpgGaz de France a filialisé les activités de distribution de gaz naturel en France au sein de la société “Gaz réseau Distribution France”, soit GrDF, conformément aux dispositions de la loi.

GrDF est une société anonyme détenue intégralement par Gaz de France. Elle compte 12 500 collaborateurs, gère le plus long réseau de distribution de gaz naturel d’Europe (185 000 km) et dessert près de 9 100 communes, représentant 76 % de la population française. Elle disposera d’un bilan solide pour faire face à l’ensemble de ses missions.

GrDF comporte un conseil d’administration de 15 membres et un Directeur Général. Laurence Hézard, qui était en charge des activités de distribution au sein de Gaz de France, en a été nommée Directeur Général pour une durée de trois ans.

GrDF a reçu l’ensemble des biens, des droits et obligations de Gaz de France en matière de distribution, et, en particulier, les contrats de concession qui lient Gaz de France et les communes pour la desserte du gaz naturel. GrDF est notamment chargé du développement, de l’exploitation et de la maintenance des réseaux de gaz naturel, de la politique d’investissements, de la gestion des contrats de concession, ainsi que de l’accès des tiers aux réseaux de manière transparente et non discriminatoire.

Poursuivre les missions confiées

Un service commun avec le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité issu d’EDF assurera l’exploitation et la maintenance des réseaux pour les deux filiales, en particulier le dépannage, le relevé des compteurs, et les relations de proximité avec les départements et les communes.

L’opération de filialisation a été réalisée par voie de cession. GrDF sera consolidée par intégration globale et la cession n’aura aucun impact sur les comptes consolidés du Groupe.

Le Groupe Gaz de France, à travers GrDF, poursuivra ainsi l’ensemble des missions de service public qui lui ont été conférées par la collectivité nationale. GrDF s’attachera à porter toujours plus haut les valeurs de service public, la satisfaction des clients, la modernisation et le développement des réseaux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter