Interdiction de fumer : “tolérance” le jour de l’an

interdiction_fumer.jpgVendredi, le ministère de la Santé a annoncé que l’interdiction de fumer dans les cafés et restaurants entra en application le 1er janvier 00h00. Cependant, il a précisé que pour la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre et le jour de l’an, il y aura une “tolérance”.

Pour le ministère, le décret interdisant le tabac dans les cafés et restaurants “s’applique à partir du 1er janvier 00h00” dans les lieux dits “de convivialité” (débits permanents de boissons à consommer sur place, hôtels, restaurants, débits de tabac, casinos, cercles de jeux et discothèques).

Il n’y aura pas de contrôle le 1er janvier“, a précisé le ministère de la Santé qui a précisé qu’il souhaitait laisser les différents acteurs s’habituer aux nouvelles règles.

Selon le décret qui s’appliquera l’année prochaine, un fumeur en infraction pourra être sanctionné par une contravention de 3e classe forfaitisée de 68 euros. En cas de défaut d’affichage de la réglementation ou mise en place d’un emplacement fumeur non conforme (sans extracteur de fumée), les cafetiers et les restaurateurs risquent entre 135 et 750 euros de pénalité.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter