Theolia met en service un parc éolien dans la Somme

theolia.jpgTheolia et sa filiale Ventura annoncent la mise en service industrielle de la Centrale Eolienne de Moulin de Froidure, d’une puissance nominale de 12 MW.

La Centrale Eolienne de Moulin de Froidure est située dans la Somme sur le territoire de la commune de Cocquerel. Le parc comporte 6 éoliennes pour une puissance totale de 12 MW. Propriété de Theolia, il a été développé et construit par sa filiale Ventura qui en assurera aussi l’exploitation. La Centrale est composée de 6 turbines REpower (type MM82) d’une puissance unitaire de 2 MW.

La hauteur des ouvrages est de 121 m en bout de pale pour une hauteur de nacelle de 80 m et un diamètre de rotor de 82 m. La production annuelle prévisionnelle d’électricité de la Centrale Eolienne de Moulin de Froidure sera de l’ordre de 24,7 millions de kWh permettant de couvrir la consommation électrique d’environ 7.530 personnes, chauffage compris, ou d’environ 11.350 personnes hors chauffage. Cette production d’électricité permettra également d’éviter l’émission de 20.465 tonnes de CO2 par an.

Un projet débuté en 2001

Le développement, la construction et l’exploitation du parc éolien de Moulin de Froidure s’inscrivent sur le long terme. Dès 2001, Ventura a initié des études de faisabilité d’un parc éolien sur ce site. Après les premiers contacts avec les municipalités, noués début 2001, Ventura a réalisé les études d’impact en environnement et les études de conception technique du parc (analyse du gisement éolien, raccordement au réseau, simulation acoustique,…). Le permis de construire a été déposé en février 2003 et délivré en février 2006, les travaux de construction ont débuté en mars 2007.

Jean-Marie Santander, Président Directeur Général de Theolia a déclaré: « La mise en service de la centrale éolienne de Moulin de Froidure dans la Somme confirme le savoir faire du groupe et la capacité de Theolia à développer dans la durée ses projets Avec cette nouvelle centrale en exploitation en France, Theolia démontre encore une fois sa capacité à conjuguer croissance organique et croissance externe permettant de s’afficher comme acteur incontournable de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables sur le plan européen et mondial« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter