Les quotas de pêche 2008 en baisse

cabillaud.jpgEn réunion hier à Bruxelles, les ministres européens de la Pêche ont abouti a un accord sur les quotas qui seront opérationnels pour 2008. Le cabillaud va pouvoir souffler.

D’une façon générale, les ministres des 27 ont décidé de réduire de 9 à 18% en fonction des zones, les quotas de pêche pour 2008. De même, les jours de sortie autorisés en mer vont être diminués de 10%, et un effort devrait être fait afin de diminuer les “rejets” de cabillaud notamment.

Ces diminutions qui ne concernent que les prises en Atlantique, restent inférieures aux 25% demandés par la Commission. En Mer du Nord, un accord avait préalablement été conclu avec la Norvège, augmentant le TAC , Total Autorisé de Capture, de 11% dans cette zone. Cette hausse a été autorisée en raison de l’amélioration des stocks de cabillaud dans la région.

Un point des les prochains mois

Michel Barnier a obtenu de la commission qu’un “point” soit fait dans les prochains mois afin d’évaluer les plus récentes études scientifiques, et notamment celle de l’Ifremer qui estime que la situation du cabillaud s’est nettement améliorée en mer Celtique notamment. Quant aux quotas décidés, le ministre français considère qu’il s’agit là d’un compromis équilibré.

Enfin, s’agissant des anchois du golfe de Gascogne, les ministres ont décidé de maintenir en l’état la fermeture de la pêche faute d’une reconstitution suffisante des stocks. Une réouverture pourrait être envisagée en juillet, après un avis scientifique rendu en mai.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter