Electrabel installera 6.500 m2 de cellules photovoltaïques sur un site de Honda

electrabel.jpg Hier, Honda Belgium Factory et Electrabel (groupe Suez) ont signé un contrat portant sur l’installation de près de 6.500 m2 de cellules photovoltaïques sur le site de Honda à Alost, en Belgique.

Cette installation représente 880 kW et un investissement de près de 4 millions d’euros. Au total, 13.000 m2 de toiture seront garnis de panneaux photovoltaïques. Ce projet constitue à ce jour la plus grande application industrielle dans le domaine de l’énergie solaire en Belgique. Le début des travaux d’installation est prévu pour janvier 2008. La mise en service interviendra en mars 2008. L’an prochain, Electrabel investira dans l’énergie photovoltaïque pour un total de 11 MW auprès d’une quinzaine de clients industriels de Flandre.

Soucieux de réduire l’impact environnemental de leurs activités, de plus en plus de clients industriels recherchent des sources d’énergie renouvelables pouvant être implantées sur leurs sites. Electrabel ayant pour stratégie d’être plus qu’un simple fournisseur d’énergie, l’entreprise a décidé de répondre à cette demande et d’aider ses clients à développer ce type de projets.

18% d’énergies renouvelables d’ici 2009

Ces investissements cadrent dans la politique de développement durable d’Electrabel visant à limiter au maximum l’impact de ses activités sur l’environnement ainsi que dans son objectif de disposer de 18 % de capacité de production d’origine renouvelable d’ici 2009.

La signature du contrat avec Honda Belgium Factory est un premier pas dans cette direction. Honda Belgium Factory investit effectivement à Alost dans la construction d’un nouveau centre de distribution européen pour pièces de carrosserie. Dans le cadre de ce projet, Honda a résolument opté pour un entrepôt “vert” afin de limiter les effets néfastes sur l’environnement.

Outre une politique stricte en matière de traitement des déchets et d’évacuation des eaux, une solution durable a été choisie pour le volet énergie. La capacité installée permet de répondre au besoin d’énergie estimé de ce nouveau centre de distribution.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter