18 millions d’euros pour désamianter 4 étages de la Tour Montparnasse

tour_montparnasse.jpgLes copropriétaires de la Tour Montparnasse ont voté les crédits nécessaires pour désamianter les 4 étages qui abritent les équipements techniques du bâtiment et qui sont les plus concernés par l’amiante.

Selon l’AFP, la rénovation de la plus haute tour parisienne s’inscrit dans le contexte général de réhabilitation et de revalorisation de l’immeuble dont le schéma directeur a été adopté il y a un an, pour un montant global de 110 millions d’euros.

Au total, 18 millions d’euros vont être consacrés aux travaux des 4 étages qui abritent les équipements techniques. Plus d’un tiers de cette somme sera dédié au retrait des matériaux et aux mesures relatives à la sécurité. Selon l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM), le reste, soit 12 millions d’euros, sera consacré à la rénovation des équipements techniques.

Par la suite, les déchets “amiantifères” issus des travaux seront “inertés“. Cette solution qui coûte entre 500 et 700 ? de plus par tonne que l’enfouissement en décharges spécialisées, est un choix à forte plus-value environnementale.

D’ici la fin de l’année, 27 étages auront été désamiantés et modernisés. Il restera 7 étages de niveau 3 à traiter, dont les 4 étages techniques, pour lesquels les travaux seront achevés d’ici 2009.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter