Plus de 536.000 cas de dengue enregistrés au Brésil

aedes_dengue.jpgDepuis le début de l’année, le Brésil a enregistré plus de 536.000 cas de dengue, soit quelque 200.000 cas de plus que l’année dernière. Selon le ministère brésilien de la Santé, cette année, 136 personnes seraient décédées de la maladie.

La propagation de cette maladie tropicale a principalement été observée dans les Etats du Mato Grosso du Sud (centre-ouest), Parana (sud), de Rio de Janeiro (sud-est) et Pernambouc (nord-est).

Il y a 5 ans, la dengue avait touché 794.000 personnes. L’année dernière, le nombre de cas enregistré avait chuté. En effet, en 2006, 345.000 personnes avaient contracté la maladie.

Cette année, la situation est mauvaise“, a indiqué à l’AFP Jose Gomes Temporao, ministre brésilien de la Santé. Ce dernier a lancé au mois d’octobre une campagne contre la dengue avant la période des pluies durant laquelle les moustiques porteurs de la maladie prolifèrent.

Une maladie qui peut entraîner la mort

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Aedes. L’homme est le principal réservoir naturel pour les virus de la dengue, mais également le disséminateur de la maladie.

La maladie se traduit par une forte fièvre accompagnée de maux de tête, de courbatures et d’asthénie. Ces symptômes qui peuvent durer plusieurs semaines, surviennent entre 2 et 7 jours être piqué par un moustique infecté. Il n’existe ni traitement préventif, ni traitement spécifique, ni vaccin et la variante hémorragique de la maladie peut être mortelle.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter