IRAN – Livraison de combustible nucléaire russe

uranium.jpgLa société russe Atomstroïexport a annoncé ce matin que depuis hier, la Russie livre du combustible nucléaire à la centrale iranienne de Bouchehr.

Hier, “Atomstroïexport a commencé à livrer du combustible pour le premier chargement de la centrale de Bouchehr qui est construite en Iran par des spécialistes russes sous le contrôle” de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Des containeurs de combustible préalablement scellés par des inspecteurs de l’AIEA sont arrivés sur les lieux et ont été placés dans un entrepôt spécial, sous garantie de l’AIEA, auquel un système international de “garde et de surveillance” est appliqué“, a indiqué la société russe qui a précisé que “la livraison se déroulera par étapes sur deux mois“.

Selon l’AFP, 163 blocs principaux et 17 de réserve contenant de l’uranium U-235 enrichi à 3,62% devraient être livrés pour le premier chargement.

Tout le combustible livré se trouvera pendant toute la durée de sa présence sur le territoire iranien sous la garantie et le contrôle de l’AIEA“, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. “La partie iranienne a, en complément, présenté des garanties écrites que ce carburant serait utilisé exclusivement pour la centrale de Bouchehr“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter