Jean-Louis Borloo se mouille

Borloo_se_jette____l__eau__2.JPGActuellement à Bali à l’occasion de la conférence mondiale sur le climat, Jean-Louis Borloo a souhaité mettre en avant la nécessaire restauration de la barrière de corail. Pour ce faire, il s’est simplement déshabillé et s’est jeté à l’eau du bateau sur lequel il se trouvait afin de déposer symboliquement un bout de corail au fond de l’eau.

C’est une image étonnante qu’à offert le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables français aux observateurs internationaux. Alors qu’il se trouvait sur un bateau en compagnie de pêcheurs indonésiens qui lui expliquaient comment ils restaurent la barrière de corail, notre ministre s’est très naturellement déshabillé et c’est en caleçon, avec un masque et un tuba empruntés à un pêcheur, qu’il a plongé.

Interrogé par une journaliste de RTL, Jean-Louis Borloo a ensuite confié, “j’ai sauté pour planter un bout de corail dans des espèces de gros blocs en ciment qui permettent de reconstituer une barrière de corail, de reconstituer des abris à poissons. Il y a plein de sites dans le monde où les gens, par la pauvreté, sont obligés de pêcher de manière expéditive et détruisent les barrières de corail.

Il est nécessaire de préciser que la France s’est impliquée dans ce projet de restauration et finance une bonne partie de l’opération. Le geste de Jean-Louis Borloo est juste une façon de faire parler du sujet, et il semblerait qu’il ait atteint son objectif !

  • facebook
  • googleplus
  • twitter