Veolia Propreté se dote d’un nouveau navire

images_6.jpgVeolia Propreté annonce dans un communiqué la mise service d’un nouveau navire de type DSV MT-6016, baptisé le « Swordfish ». Il complète la flotte de sa branche marine dont l’activité connaît une forte croissance. Equipé des technologies les plus modernes, ce navire permettra à Veolia Propreté de réaliser une large gamme de travaux marins et sous-marins.

Le Swordfish est actuellement à Galveston (Texas), son port d’attache et sera mis en service en décembre. Sa première mission se déroulera dans le Golfe du Mexique où il participera aux travaux de remise en état des équipements de forage de Chevron endommagés par les cyclones.

La branche marine de Veolia Propreté dispose d’une flotte de navires spécialisés dans le support à la plongée, d’engins sous-marins télécommandés et de techniciens plongeurs hautement qualifiés. Cette branche d’activité qui réalisait, dès sa première année, un chiffre d’affaires de 7 millions de dollars en 2005, connaît une forte croissance et devrait atteindre plus de 100 millions de dollars en 2007.

Une capacité d’accueil renforcée

Le Swordfish a été conçu par l’entreprise MarinTeknikk et construit par Kleven Verft en Norvège. Sa conception maximise la surface de pont disponible afin d’offrir le plus grand espace de travail pour accueillir des équipements, matériels et machines spécialisés. Le navire peut accueillir confortablement plus de 100 techniciens plongeurs et membres d’équipage.

D’une longueur de 103,7 mètres, le Swordfish peut atteindre une vitesse de 16 noeuds et met en oeuvre des technologies de pointe dans le domaine de l’intervention marine et sous-marine : piscine de lancement et de récupération, grue de 150 tonnes avec compensateur de pilonnement, conçue pour maintenir la stabilité du chargement même en grosse mer. Le navire sera équipé d’un système de plongée à saturation à 300 mètres, que construit actuellement la branche marine de Veolia Propreté à Appleton, dans le Wisconsin.

Le 5eme navire de la flotte Veolia

Denis Gasquet, le PDG de Veolia Propreté se réjouit.«Le Swordfish sera le 5ème navire de la flotte de la branche marine de Veolia Propreté et renforcera ses capacités de travail en eau profonde pour offrir de nouveaux services aux compagnies pétrolières dans le Golfe du Mexique et sur toutes les mers du monde». Il ajoute que «cet investissement stratégique confirme notre capacité à offrir des services marins et sous-marins qui allient sécurité, technicité et performances.»

  • facebook
  • googleplus
  • twitter