D’après Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, lors de la Conférence de Bali, la France proposera la création d’un « comité d’urgence » pour avancer sur des sujets concernant l’après-Kyoto.
« Je vais proposer que d’ici 2009 un comité d’urgence qui permette de traiter les sujets qui font l’objet d’un large consensus soit créé« , a déclaré Jean-Louis Borloo à l’AFP, citant par exemple des engagements pour lutter contre la déforestation ou des actions sectorielles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Il n’a pas précisé quelle forme prendrait ce comité, ni qui y participerait, ni s’il en avait déjà parlé à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroule du 3 au 14 décembre à Bali, en Indonésie.
Dans l’entourage du ministre français, on dit qu' »on ne peut pas sortir de Bali seulement avec de la procédure, cela ne serait pas à la hauteur des enjeux, il faut commencer (à agir) sur le fond avant 2009« .
Arbitrages tendus
Cette semaine sera cruciale pour les négociations à Bali. Aujourd’hui et demain, interviendront les ministres de l’Environnement du monde entier pour des arbitrages qui s’annoncent tendus.
L’objectif principal de la conférence de Bali est d’arriver à un nouvel accord international qui succèdera au protocole de Kyoto, seul outil international pour freiner les émissions des gaz à effet de serre (GES), qui expirera en 2012.
Commentaires récents