Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2007, une collision est survenue entre le pétrolier VLCC « Samco Europe » et un porte conteneurs, dans les eaux internationales au sud du détroit de Bab el Mandeb, à la sortie de la Mer Rouge.
Le Samco Europe est un pétrolier à double coque, neuf, sorti d’un chantier naval coréen en avril 2007. Il transporte une cargaison de pétrole brut venant du Golfe Persique à destination de l’Europe.
Aucun blessé et aucune pollution ne sont à déplorer à la suite de cette collision. Les dommages de structure se situent à l’avant du Samco Europe et les citernes contenant la cargaison n’ont pas été touchées.
Ce navire appartenant à la compagnie Samco bat pavillon français et est opéré par la société V.SHIPS France. Total est l’affréteur à temps de ce pétrolier et le propriétaire de la cargaison transportée
Après avoir fait route au sud-est à vitesse réduite, le Samco Europe est actuellement en position stabilisée à l’écart de la zone de trafic de cette région, dans l’attente des opérations d’allègement de la cargaison qui sont en cours d’organisation par l’armateur et l’opérateur du navire.
Commentaires récents