Loire : le nouveau centre d’enfouissement des déchets dépose son dossier

Saint_Priest_la_Roche.JPGLe projet d’un nouveau centre d’enfouissement des déchets à Saint-Priest-la-roche est entré dans une nouvelle phase avec le dépôt à la préfecture de la Loire d’une demande d’autorisation d’exploiter.

La demande d’autorisation d’exploiter le centre d’enfouissement des déchets de Saint-Priest-la-Roche a donc été déposée à la préfecture de la Loire. Ce centre, qui doit intervenir en remplacement de celui de Mably à l’horizon 2009, espère connaître son premier coup de pioche au quatrième trimestre 2008.

Hubert Payre, le président du Syndicat d’étude et d’élimination des déchets du Roannais, le SEEDR, confie au “Progrès” que “la demande d’autorisation d’exploiter est une étape importante. La prochaine marquera le début des travaux“. Mais d’ici là, de nombreuses étapes secondaires mais nécessaires restent à franchir.

Enquête publique et permis de construire

L’enquête publique sera donc ouverte prochainement. Elle concernera quatre communes en plus de Saint-Priest-la-Roche, les communes de Neaux, Vendranges, Cordelle et Saint-Cyr-de-Favières. Puis jeudi, ce sera le dépôt du permis de construire, qui sera lui aussi soumis à autorisation. Sur ce point, Christophe Duboin, le directeur de la construction chez Urbaser environnement, entreprise chargée de la construction du site, explique sa volonté d’un “engagement de transparence et d’échange” dans cette affaire.

Mais le plus difficile sera de convaincre les nombreux opposants au projet qui manifestent régulièrement sur le site et qui tenaient dernièrement encore une assemblée générale en présence d’élus qui soutiennent leur action.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter