Première tempête hivernale dans l’Ouest

tempete.JPGLa tempête hivernale qui a traversé l’ouest du pays ce week-end a entrainé la disparition d’un marin dans le rail d’Ouessant ainsi que de nombreuses avaries de bateaux, et la chute de conteneurs heureusement “inoffensifs” transportés par les cargos.

Les vents qui ont balayé l’ouest du pays ce week-end ont atteint les 120 à 130 km/h en rafales. C’est essentiellement le littoral, de la Basse-Normandie aux Pays de la Loire qui a été touché, l’intérieur des terres étant relativement épargné.

Cette première tempête hivernale a causé le décès d’un marin philippin qui a chuté de son bateau alors que celui se trouvait dans le rail d’Ouessant. De nombreux cargos ont également été mis en difficulté et la Marine nationale a du pratiquer plusieurs hélitreuillages dans la journée d’hier.

Ce sont également de nombreuses chutes de conteneurs qui ont été constatées. Ces conteneurs ne contenaient heureusement que des fruits et légumes, et s’avèrent donc inoffensifs pour les espèces marines.

De nombreuses compagnies maritimes ont du suspendre les liaisons qu’elles assurent. De nombreux ferries ont dû rester à quai en Normandie, dans l’attente d’une mer plus clémente.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter