EVENEMENT – Remise du prix Nobel de la paix

nobel.jpgAujourd’hui, Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, et le groupe intergouvenemental d’experts sur le changement climatique (Giec), reçoivent le prix Nobel de la paix à Oslo, en Norvège.

Al Gore et le Giec, un groupe d’experts mandatés par l’Onu, ont été récompensés par le comité Nobel “pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l’homme“.

Selon l’AFP, hier, l’ancien vice-président américain a indiqué que le réchauffement de la planète “posait une grande menace sans précédent pour l’avenir de notre civilisation“.

Al Gore et Rajendra Pachauri, président du Giec, se sont néanmoins dits optimistes sur la perspective d’avancées internationales en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement climatique.

Concernant la Conférence de Bali qui se déroule actuellement, Rajendra Pachauri a indiqué hier que “les signaux émanant des dirigeants réunis là-bas sont très clairs : le temps des questions est terminé, ce dont nous avons besoin maintenant, c’est des actes“.

Al Gore et Rajendra Pachauri recevront le Nobel (un diplôme, une médaille d’or et un chèque d’environ 1,1 million d’euros, qu’ils se partageront à parts égales) lors d’une cérémonie qui débutera à midi (heure française).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter