EVENEMENT – Remise du prix Nobel de la paix

nobel.jpgAujourd’hui, Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, et le groupe intergouvenemental d’experts sur le changement climatique (Giec), reçoivent le prix Nobel de la paix à Oslo, en Norvège.

Al Gore et le Giec, un groupe d’experts mandatés par l’Onu, ont été récompensés par le comité Nobel « pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l’homme« .

Selon l’AFP, hier, l’ancien vice-président américain a indiqué que le réchauffement de la planète « posait une grande menace sans précédent pour l’avenir de notre civilisation« .

Al Gore et Rajendra Pachauri, président du Giec, se sont néanmoins dits optimistes sur la perspective d’avancées internationales en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement climatique.

Concernant la Conférence de Bali qui se déroule actuellement, Rajendra Pachauri a indiqué hier que « les signaux émanant des dirigeants réunis là-bas sont très clairs : le temps des questions est terminé, ce dont nous avons besoin maintenant, c’est des actes« .

Al Gore et Rajendra Pachauri recevront le Nobel (un diplôme, une médaille d’or et un chèque d’environ 1,1 million d’euros, qu’ils se partageront à parts égales) lors d’une cérémonie qui débutera à midi (heure française).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter