Débat franco-italien autour de la filière déchets

Rudologia.JPGJacques Pélissard, le président de l’Association des Maires de France, est aussi, président de Rudologia, Pôle de Compétences Déchets, organisme national fédérant les principaux acteurs de la filière, basé à Lons-le-Saunier dans le Jura. C’est dans le cadre de cette fonction qu’il a ouvert vendredi dernier au Carcom de Lons-le-Saunier, un séminaire professionnel franco-italien.

“Le Progrès” de Lyon évoque cette manifestation, première en son genre, qui a réuni quatre-vingt acteurs français et italiens de la filière déchets, parmi lesquels les représentants italiens de Federec. Elle a pu être organisée dans le cadre du projet européen, Evade (emploi, valorisation, déchets), et de l’italien “impresambiente”, dont les objectifs communs sont de tester les moyens favorisant l’accès à l’emploi et à l’égalité des chances dans le domaine de la gestion des déchets.

Lors des débats, les participants ont pu débattre sur les nouvelles filières apparaissant sur le marché, dont les DEEE, les véhicules hors d’usage, les pneumatiques usagés… et sur les formations mises en place dans le cadre de ces filières. Sur ce point justement, les premiers certificats de qualification professionnelle “pneumatiques usagés” ont été remis en avant-première nationale au cours de ce séminaire.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter