Climat : la Suède « récompensée »

fumee01.jpgSelon l’ONG allemande Germanwatch qui a publié vendredi dernier son classement annuel des performances climatiques des 56 pays les plus pollueurs de la planète, les deux pays qui font le moins d’efforts pour la protection de l’environnement sont l’Arabie saoudite et les Etats-Unis.

Selon l’indice Climate Change Performance Index (CCPI) que développe par l’ONG depuis 2 ans, comme l’année dernière, la Suède reste championne des mesures de protection de l’environnement, devant l’Allemagne qui passe de la 5e à la 2e place. Selon l’AFP, par rapport à l’année dernière, la France recule de la 12e à la 18e place. « Les pays qui sont bien classés n’ont aucune raison de se reposer sur leurs lauriers« , a indiqué l’organisation.

Sur les 20 premiers pays, 12 sont européens. Dans l’ordre décroissant, les bons élèves de l’Europe sont : la Suède, l’Allemagne, la Hongrie, le Royaume-Uni, la Belgique, le Portugal, Malte, la Suisse, la Norvège, le Danemark, la France et la Slovaquie.

Les grands pays émergents ont tous progressé dans le classement, et même trois d’entre-eux sont en tête du classement réalisé cette année : le Mexique 4e, l’Inde 5e et le Brésil 8e. Même si depuis l’année dernière la Chine a gagné 14 places, le pays est à 40e place.

Evaluation de 56 pays

« Le CCPI prend en compte la situation économique spécifique des pays nouvellement industrialisés« , a indiqué l’ONG allemande. Dans ces pays, « le développement d’une politique climatique efficace est d’une importance particulière« .

Le Climate Change Performance Index évalue les performances de 56 pays qui émettent 90% des émissions de CO2 selon trois critères : l’évolution des émissions par personne compte pour 50% dans l’évaluation ; les émissions absolues avec prise en compte de situations particulières pour 30% ; et la politique climatique intérieure et internationale pour 20%.

« L’objectif de l’indice est d’augmenter la pression politique et sociale sur les pays qui ont échoué à prendre des initiatives pour protéger le climat et qui continuent à négliger les conséquences« , a expliqué Germanwatch.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter