Nucléaire : “accord de partenariat” entre la France et l’Algérie

algerie.jpgLe président français Nicolas Sarkozy a annoncé que la France et l’Algérie allaient signer aujourd’hui un “accord de partenariat” dans le secteur de l’énergie nucléaire civile.

Nous avons décidé, avec le président (algérien Abdelaziz) Bouteflika, de nous engager ensemble dans un autre grand chantier, un autre grand partenariat, celui de l’énergie nucléaire civile. Un accord sera paraphé devant nous pour concrétiser cette volonté“, a déclaré le chef de l’Etat français.

Sans attendre, il nous faut avancer sur du concret, et le concret c’est l’interdépendance énergétique : il s’agit pour nous de sécuriser l’approvisionnement du marché français et, pour vous, de sécuriser les débouchés et de préparer l’après-pétrole”, a déclaré hier Nicolas Sarkozy à l’agence algérienne APS.

Lors du premier entretien avec le président algérien, Nicolas Sarkozy a abordé la coopération nucléaire. Le chef de l’Etat français, lui aurait indiqué qu’il était prêt à “aller très loin” dans ce partenariat.

Au mois de juin dernier, l’Algérie a signé avec les Etats-Unis un protocole d’accord dans le domaine du nucléaire civil.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter