La desserte des îles du Morbihan confiée à Veolia Transport

veolia_transport.jpgSuite à un appel d’offres lancé en avril 2007, le conseil général du Morbihan a décidé hier lors de son assemblée plénière de confier à Veolia Transport la délégation de service public de la desserte maritime des îles du Morbihan à compter du 1er janvier 2008 et pour une durée de 7 ans.

Ce contrat, qui concerne les liaisons maritimes entre Lorient ou Quiberon et les îles de Belle-Ile-en-Mer, les îles de Groix, Houat et Hoëdic, représente pour Veolia Transport un chiffre d’affaires total sur la durée de la délégation de 143 Millions d’euros.

Dans le cadre de ce contrat, le conseil général met à disposition de Veolia Transport 7 navires rouliers (transport de passagers, véhicules et fret) d’une capacité comprise entre 200 et 450 passagers et une vedette rapide de 300 places. Veolia Transport s’engage pour sa part à construire 1 navire roulier (bien de retour) et à acquérir 1 vedette à passagers pour l’activité saisonnière.

Veolia Transport reprend la totalité des personnels (navigants et sédentaires) affectés à ces liaisons ce qui représente un effectif temps plein (ETP) de 250 personnes.

1 600 000 passagers par an

Avec un trafic annuel moyen d’environ 1 600 000 passagers, ces liaisons maritimes représentent la plus grande desserte maritime de service public en France (hors liaisons avec la Corse).

Veolia Transport créera pour l’occasion une société dédiée “la Compagnie Océane”. Cette compagnie sera basée à Lorient avec des sites d’exploitation à Quiberon, à Belle-Ile-en-Mer, et sur les îles de Groix, Houat et Hoëdic.

Pour Olivier Brousse, directeur général France de Veolia Transport, “ce contrat confirme notre développement en matière de transport maritime. Notre engagement est de délivrer un service public exemplaire et de contribuer au développement des îles. L’expérience de nos équipes, leur savoir faire aux services des clients ainsi que les nombreuses références maritimes de Veolia Transport ont été déterminantes dans l’attribution de ce nouveau contrat“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter