• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Licence professionnelle “Management environnemental et qualité globale des constructions”

Licence professionnelle “Management environnemental et qualité globale des constructions”

Descriptif

Les matériaux et procédés de construction évoluent rapidement, notamment pour des raisons économiques, sociales et environnementales. La nécessité de répondre efficacement et à un rythme accéléré aux enjeux des changements climatiques et de l’épuisement des ressources, ne cesse de se confirmer.

Toute la filière du BTP se trouve dans l’obligation de s’adapter à un niveau d’exigence croissant en matière de qualité, de sécurité et d’environnement (énergies renouvelables, qualité de l’eau, confort visuel, impact de matériaux sur la santé, gestion des déchets de chantier…) et d’anticiper également la réglementation normative dans ces trois domaines.

Pour maintenir leur activité et leur compétitivité sur un marché de niveau européen, les entreprises doivent se doter de nouvelles compétences en matière de management.

L’Université de Bretagne Occidentale, associée au Lycée Dupuy de Lôme, a co-construit, avec l’ensemble de la branche professionnelle du bâtiment, une formation pluridisciplinaire :
– innovante, puisqu’elle aborde d’une manière globale et transversale, les questions de Qualité, de Sécurité, de Santé et d’Environnement, à travers trois pôles de compétences : technique, économique et managérial.
– offrant une double-compétence aux étudiants issus de différentes filières de formation : Génie civil, bâtiment, environnement, économie… ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent se qualifier et/ou se perfectionner.
– mise en ?uvre en alternance, succession de plusieurs séquences intégrant des temps à l’université et en entreprise qui vont permettre à chaque étudiant/stagiaire de se construire sa propre professionnalité.

À fin de leur cursus, les étudiants pourront accéder aux postes suivants, avec pour la plupart, une responsabilité supplémentaire au sein de l’entreprise, en tant que « coordonnateur, animateur ou correspondant » Environnement/ Qualité/Sécurité.

– Chef de chantier, conducteur de travaux
– Chargé d’affaires
– Technicien de bureau d’étude ou bureau méthode
– Techniciens territoriaux
– Économistes de la construction
– Collaborateur d’architecte…

Organisme formateur

Université de Bretagne Occidentale

Localisation

Service Universitaire de Formation Continue et d’Éducation Permanente
20 avenue Le Gorgeu
CS 93837
29238 BREST cedex 3

Contact

Tel : 02 98 01 63 32
Fax : 02 98 01 65 89
Mail : sufcep@univ-brest.fr

Lien

> Licence

Pécédent «
Suivant »