Edison : 6,2 milliards d’euros d’investissements d’ici 2013

edison.jpgLe groupe énergétique italien Edison, qui a adopté jeudi un nouveau plan industriel 2008-2013, prévoit d’investir 6,2 milliards d’euros, dont un milliard pour les seules énergies renouvelables.

Le plan du deuxième producteur d’électricité italien contrôlé par EDF et la société de services aux collectivités AEM Milano, prévoit de développer les activités du groupe à l’étranger dans les hydrocarbures et l’énergie électrique, “deux secteurs où le groupe entend devenir leader“, a indiqué le groupe italien.

Sur les 6,2 milliards d’investissements prévus d’ici 2013, “environ 3,2 milliards” seront dédiés aux hydrocarbures notamment dans les activités d’exploration en Afrique du nord, avec “un objectif à long terme d’une production annuelle de 15% des besoins du groupe“.

Concernant les approvisionnements, Edison souhaite atteindre en 2013 “des disponibilités en gaz sur une base annuelle équivalente à plus de 23 milliards de mètres cubes, soit quasiment le double par rapport à l’actuel niveau de 13 milliards“.

2.700 MW issus des énergies renouvelables

Le groupe prévoit pour l’année prochaine la mise en service du terminal gazier de Rovigo en Italie, et pour 2012 celle de deux gazoducs qui relieront l’Algérie à la Sardaigne et à la Toscane, et l’Italie à la mer caspienne.

Quelque trois milliards d’euros seront également investis dans l’énergie électrique, a indiqué le groupe énergétique. “Dans le secteur des énergies renouvelables, Edison souhaite jouer un rôle de premier plan grâce à des investissements d’environ un milliard“, avec notamment le développement de l’énergie éolienne via “de nouveaux projets en Italie et à l’étranger“.

Avec un “effort important dans le développement du photovoltaïque et de la biomasse“, Edison a ajouté qu’il pourra compter sur 2.700 mégawatts issus des énergies renouvelables.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter