Environnement : les maires ont désormais l’embarras du choix

salon_maires.jpgLe Salon des maires et des collectivités qui s’est déroulé la semaine passée a définitivement fait rentrer les élus dans l’ère environnementale. L’heure est plus que jamais aux économies d’énergie et aux solutions écologiques. Le palmarès 2007 du salon en est la parfaite illustration.

L’innovation passe aujourd’hui par l’écologie. Dans la catégorie Environnement, énergie, c’est le groupe Saunier & Associés qui remporte la timballe, pour sa solution de récupération de chaleur des eaux usées. Particulièrement intelligent, le dispositif permet de chauffer 10 000 habitants grâce à cette récupération conçue par Rabtherm. Avec un retour sur investissement très rapide, “entre 5 et 10 ans“, selon Bernard Saunier, le président du groupe de Nanterre, les collectivités devraient être séduites.

En matière d’aménagement de la ville, c’est Thorn Europhane qui a été célébré pour Orus, un luminaire d’éclairage économe en énergie. Un système intelligent qui place le faisceau au niveau du sol san éblouir les conducteurs, en consommant 30% de moins qu’un luminaire standard.

Mais l’innovation même verte, ne suffit pas à convaincre les élus. Car s’ils sont décideurs, ils sont également et avant tout des gestionnaires, et des responsables soucieux notamment du fameux principe de précaution. L’innovation est d’autant mieux acceptée qu’elle est partagée et validée par d’autres collectivités, sans craindre les foudres d’administrés mécontents, mal renseignés sur un service par trop novateur.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter