TOTAL – Soutient des PME françaises en Chine

chine_carte.JPGDimanche 25 novembre, Total sera aux côtés de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine (CCIFC) pour annoncer à Pékin, les lauréats des Prix PME Chine 2007.

Créé pour encourager le développement des PME françaises en Chine, ces prix récompensent l’audace, le professionnalisme et la persévérance d’une PME ou d’un entrepreneur ayant démarré avec succès des activités durables en Chine.

Parrain de l’événement, Total crée cette année une récompense supplémentaire qui permettra de distinguer un second lauréat auquel le Groupe offrira une prestation de portage pour accompagner des projets de développement. Un mode de soutien qui compte parmi les actions mises en oeuvre par Total pour contribuer au dynamisme économique des régions dans lesquelles le Groupe est implanté.

En Chine, Total héberge d’ores et déjà dans ses bureaux des Volontariat international en entreprise (VIE) pour le compte de sept PME françaises, qui pourront également profiter de la participation du Groupe au Forum France Chine, organisé par Ubifrance le 26 et 27 novembre à Pékin, pour mieux se faire connaître. Une mission d’affaires et de prospection organisée en septembre dernier a également permis à six PME françaises du secteur “Nutrition, Santé, Bien-être” d’affiner leur connaissance du marché, d’évaluer les opportunités d’export et les possibilités de partenariats avec des entreprises chinoises. Réciproquement, Total proposera prochainement un accompagnement à des PME chinoises projetant de créer une activité en France.

Ces initiatives représentent aujourd’hui l’un des axes forts du programme Solidarité d’Entreprise crée par Total pour accompagner des PME en création ou en développement dans les pays ou régions où le Groupe est présent. Au cours des deux dernières années, Total a apporté son soutien à plus de 600 PME dans le monde à travers un appui technologique, financier ou une aide au développement à l’international. Actuellement, au-delà de son action en France, le programme Solidarité d’Entreprise en faveur des PME locales est actif en Angola, au Cambodge, au Congo, et a des projets en Belgique, en Allemagne et en Italie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter