Les Verts : objectif municipales 2008

verts.jpgToujours sonnés par le triste score de Dominique Voynet aux dernières élections présidentielles, les Verts se réunissent ce week-end à Saint-Denis, en région parisienne, à l’occasion de leur Conseil national interrégional. Il s’agit d’aborder leur stratégie à l’approche des élections municipales de 2008.

« Le Figaro », qui s’est procuré un document de travail interne qui sera présenté dimanche aux cadres du parti, révèle que les Verts devraient présenter plus de listes autonomes qu’en 2001, époque de la « gauche plurielle », où ils avaient présenté 175 listes et totalisés 20 mairies et 3.000 élus municipaux.

En ce qui concerne les villes de plus de 50.000 habitants, dans un tiers d’entre-elles les Verts présenteront une liste autonome comme à Paris avec Denis Baupin, Rennes ou Lille. Dans un autre tiers, ils présenteront une liste d’Union, comme Dominique Voynet à Montreuil, à Bordeaux, Neuilly ou Nice et concernant le dernier tiers, des négociations sont encore en cours avec le parti socialiste.

Cécile Duflot, la secrétaire nationale des Verts souhaite néanmoins plaider dimanche, pour plus d’autonomie dans les villes qui reste en suspens. Quant à Jean-Vincent Placé, le président du groupe Vert d’Ile-de-France, il confie au « Figaro », « nous n’en faisons pas une question idéologique, mais les municipales, comme les régionales et les européennes, parce qu’il y a la proportionnelle, sont également pour nous l’occasion de réaffirmer un rapport de force plus intéressant envers le PS« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter