Jean-Louis Borloo au salon des maires et des collectivités locales

Jean_Louis_Borloo.JPG Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables se rendra cet après-midi au salon des maires et des collectivités locales où sont réunis pour la première fois, sur le stand du ministère, plusieurs directions et établissements publics qui déclineront les programmes issus des tables rondes du Grenelle Environnement.

Le ministre d’Etat interviendra à 14h30 au Congrès des Maires dans le cadre d’un débat sur le développement durable, avant de remettre le prix du concours « dessine-moi ta commune ».
Sur le stand du ministère seront évoquées les thématiques suivantes :

– la modernisation de l’habitat et la réorganisation de l’urbanisme au travers de mesures permettant d’obtenir un habitat plus économe en énergie, dans le neuf comme dans l’ancien, et d’aller vers un urbanisme durable.

– une politique de transports plus « propres » qui donne la priorité au développement du rail, des transports en commun et des voies navigables, pour réduire les émissions de CO2 et de particules. Les visiteurs pourront également se confronter à la réalité des survols autour des grands aéroports avec la présentation en 3D de la gestion des flux aériens.

– le développement des énergies renouvelables par une politique d’investissements dans les énergies du futur et vers une plus grande autonomie énergétique des territoires et des installations.

– une meilleure protection des ressources naturelles et de la biodiversité à l’horizon 2010 grâce à la mise en place d’une agriculture durable, écologique et productive.

– la sécurité routière est par ailleurs un domaine d’activité important du ministère. Un espace dédié à ce thème accueillera les élus pour leur présenter des actions locales mises en oeuvre et les accompagner dans leurs missions. Parmi les dernières actions mises en ?uvre :

– l’information sur la responsabilité des élus locaux : pour les accompagner dans leurs actions pour favoriser une meilleure sécurité sur les routes du réseau départemental et communal.

– un module de formation à destination des élus locaux : dispositif inscrit dans la charte nationale conclue avec l’Association des Maires de France (AMF), il propose de sensibiliser les maires à la sécurité routière, et présente aux élus locaux des exemples pratiques d’actions déployées dans des communes.

– les plans de prévention du risque routier professionnel : dans le prolongement de la charte signée avec la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et la Mutualité sociale agricole (MSA), la Sécurité routière poursuit son partenariat avec la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) pour la prévention du risque routier professionnel. L’objectif de ce partenariat vise à engager la CNRACL à soutenir financièrement ou par une aide technique les initiatives de sécurité routière des collectivités locales et des hôpitaux, à l’instar du CHU d’Amiens qui a conclu une charte avec la Sécurité routière le 14 septembre 2007.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
Pécédent «
Suivant »