PETROLE – Nouvelle découverte de Total au Congo

total_logo.jpgTotal annonce une nouvelle découverte de pétrole sur le permis Mer Très Profonde Sud (MTPS), à environ 185 kilomètres des côtes de la République du Congo, par une profondeur d’eau de 2 120 mètres avec le forage positif du puits Persée Nord Est Marine-1.

Le puits, foré à une profondeur totale de 4 110 mètres, a trouvé au Miocène six niveaux de réservoirs à huile.

Suite aux découvertes d’Andromède (2000), Pégase Nord (2004), Aurige Nord (2006), et Cassiopée Est (2007) ce forage positif est la cinquième découverte sur le permis MTPS et conforte la stratégie d’exploration de Total au Congo, visant à constituer un pôle de développement économique sur ce permis en eau très profonde.

Les études techniques concernant ce pôle de développement seront lancées une fois faite l’évaluation des réserves associées.

Obtenu en mai 1997, le permis MTPS s’étend sur plus de 5 000 kilomètres carrés avec des profondeurs d’eau allant de 1 300 à 3 000 mètres. Total, à travers sa filiale Total E&P Congo, en est l’opérateur avec un intérêt de 40 % aux côtés d’Eni Congo (30 %) et d’Esso Exploration and Production Congo (Mer Très Profonde Sud) Limited (30 %).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter