Ignitor, le réacteur du futur, sans déchets, opérationnel dans 10 ans

ignitor.jpgLe projet international Iter n’aboutira pas à un réacteur à fusion pour fournir de l’énergie propre.

Le plan Ignitor, en revanche, peut dans les 10 prochaines années, être complètement opérationnel. Bruno Coppi, maître de la physique des plasma au MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston depuis les années soixante-dix, propose la solution Ignitor qui a été présentée au Festival de Bergame courant octobre, mais qui n’a jusqu’à maintenant pas encore trouvé de réalisation pratique.

L’idée est née d’un groupe de travail entre le MIT, l’ENEA (Ente per le Nuove Tecnologie, l’Energia e l’Ambiente), et d’autres centres italiens. Il fonctionne en brûlant du deutérium et du tritium avec des pics de température allant jusqu’à 111 millions de degrés (plus élevée que celle du soleil) et des pressions de 33 atmosphères générant une puissance de 100 MégaWatts. Avec ce réacteur, il n’y a aucun problème de déchet car tout se recycle.

Ignitor est un réacteur expérimental qui doit vérifier chaque hypothèse théorique. Il nécessite 3 ans de construction et si les attentes se confirment, il sera possible de procéder à la fabrication du réacteur opérationnel de puissance de 300 MégaWatts, qui requiert 5 ans de réalisation. Le projet n’est pas seulement italien, les américains s’étant déclarés ouverts à une coopération une fois le projet initié.

BE Italie numéro 59 (5/10/2007) – France / ADIT http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51674.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter