Les Italiens contre les OGM

Anti_ogm.JPGA l’occasion d’une vaste consultation nationale en Italie organisée par une trentaine d’associations d’agriculteurs, de consommateurs, de défense de la nature et de la grande distribution, ce sont près de trois millions d’Italiens qui se sont exprimés contre les OGM.

A la question, “voulez-vous que le secteur agroalimentaire soit libre d’OGM?“, 99,43 % des 3 millions de personnes interrogées ont répondu oui.

La campagne de signature avait débuté dans le pays il y a deux mois de cela, à l’initiative d’une coalition d’associations italiennes, mais aussi internationales comme Grennpeace ou le WWF. Une délégation de cette coalition a été reçue à Bruxelles par des responsables de la politique de l’environnement. “Nous avons réussi à toucher le gouvernement italien, mais aussi l’Union européenne“, se félicite Mario Capanna, à l’initiative de cette opération.

Les promoteurs de la consultation espèrent obtenir du gouvernement “un moratoire illimité” en Italie sur la culture des OGM alors que 14 sur 20 des régions italiennes se sont déclarées jusqu’à présent “libres d’OGM“.

Avec cette campagne, notre rêve de voir un jour une Italie mais aussi une Europe libres d’OGM est devenu une possibilité concrète“, a encore déclaré Mario Capanna.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter