Air Liquide partenaire du Challenge Bibendum

airliquide.JPGAir Liquide est partenaire technologique du Challenge Bibendum organisé par Michelin qui se tient à Shanghai, en Chine, du 14 au 17 novembre 2007. Dédié à la mobilité propre, le Challenge est l’occasion de valoriser les innovations concernant les camions, bus, voitures, véhicules urbains et notamment 20 véhicules écologiques alimentés à l’hydrogène.

Air Liquide met ainsi en place deux stations services qui fourniront de l’hydrogène aux véhicules, une au Centre d’Exposition Automobile de Shanghai (SAEC) à Anting (40 km à l’ouest du centre de Shanghai) du 14 au 16 novembre, et une à Pudong, le 17 novembre, avec un défilé de véhicules et une exposition pour le grand public au Centre de Convention international de Shanghai.

S’appuyant sur les technologies Air Liquide, les stations services de distribution d’hydrogène comportent un dispositif de distribution rapide de l’hydrogène à haute pression (700 bar ou 350 bar) dans le réservoir, qui permet d’assurer une sécurité totale du conducteur et du véhicule. Ces stations permettent ainsi de faire un “plein” en 3 minutes dans des conditions de facilité aussi proches que possible de celles rencontrées avec un carburant classique, et de parcourir plusieurs centaines de kilomètres.

Ainsi, le Groupe a conçu, réalisé et mis en service dans le monde, au cours des quatre dernières années, un nombre croissant de stations services de distribution d’hydrogène : à Madrid, à Kawasaki, au Luxembourg, à Singapour, une station mobile à Shanghai, aux États-Unis, au Canada… Air Liquide dispose également d’une station permanente de démonstration à Sassenage (près de Grenoble, en France) où est implantée sa filiale Axane qui conçoit, développe et commercialise des piles à combustible.

Développement durable

S’inscrivant dans une démarche de Développement durable, Air Liquide a développé un savoir-faire unique dans la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène, qu’il s’agisse de la production, de la distribution ou des utilisations actuelles ou futures.

Le Groupe est aussi le coordinateur général du programme européen Hychain (qui va tester 158 véhicules à hydrogène dans 4 régions d’Europe) et celui du programme Horizon Hydrogène Énergie en France, soutenu par l’Agence de l’Innovation industrielle.

Conscient que l’utilisation d’hydrogène dans un véhicule est une innovation de rupture qui imposera aux citoyens de “faire autrement”, le groupe Air Liquide contribue ainsi à un très grand nombre de projets et d’événements pour faire progresser la recherche et l’innovation mais aussi pour préparer l’acceptation par les citoyens de ce nouveau vecteur d’énergie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter